Communication / promotion des modes doux

Intervenante media

Ecrit : éditions nationales tel Vélocité (édition FUB), participation à "Mes courses à vélo "pour les nuls"" en soutien à Hélène Giraud et Christine Muriss,  Presse Quotidienne Régionale dont Sud-Ouest, bulletins municipaux, hebdomadaire Elle, publications locales tel Vu Bien Vu, bulletin du Conseil départemental, l'Echo des collines, le Mulard cancane...je participe à la promotion du vélo et des modes doux en direction de tous les publics.

Radio : France Bleu Gironde est un media important qui touche un large public. L'émission "les Experts" permet à la radio de creuser des thèmes en tension et en relation avec l'actualité. A mon initiative et grâce à l'intérêt suscité par mes interventions en juillet et août 2013, je suis désormais une intervenante régulière de l'émission.

Archive :  (réécoute disponible jusqu'au 13 avril 2016) : www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/les-experts-fb-gironde-85

Archive :  (réécoute disponible jusqu'au 31 mai 2016) : www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/equiper-ses-enfants-velo

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 16 décembre 2016) : www.francebleu.fr/loisirs-programme-tv-chasse-peche/les-experts-en-gironde/une-petite-balade-velo

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 22 novembre 2016) : www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/usagers-de-la-route-partageons-la-rue

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 11 octobre 2016) : www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/revision-du-code-de-la-route

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 30 août 2016) : www.francebleu.fr/loisirs/les-experts-en-gironde/revision-des-regles-velo

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 02 août 2016) : www.francebleu.fr/loisirs/les-experts-en-gironde/revision-des-regles-velo

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 28 juin 2016) : www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/le-code-de-la-route-applique-aux-cyclistes

Archive : (réécoute disponible jusqu'au 29 janvier 2018) : www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/quizz-de-printemps-pour-tout-savoir-sur-le-velo

Archive bientôt disponible : http://www.francebleu.fr/societe/les-experts-en-gironde/faire-du-velo-en-ville

Un projet de rubrique "Les conseils aux cyclistes" avec le journal Sud-Ouest est actuellement à l'étude. 

Communiquer et assurer la promotion des modes doux

  • Assurer la promotion de la structure :
  • - relais-media des actions (chargée de communication)
  • - présence et promotion des actions à chaque occasion
  • Gestion d'outils de communication ; exemple avec ce site Internet géré personnellement, alimenté régulièrement, créé à partir d'une plateforme web. Je démontre que je sais trouver et m'approprier les outils nécessaires à une bonne communication des informations que je souhaite diffuser
  • Diffusion des informations et actualités de la structure par tous les biais de communication : participation à des instances participatives, inscription de la structure dans des dispositifs de promotion du vélo, communiqués de presse, affichage simple; Internet : listes de diffusion alimentées, presse institutionnelle ou privée...
  • Organisation de manifestations festives ou revendicatives si besoin :
  • - stationnement des vélos, zones de rencontre, relations vélo-tram, piétons-vélos, accessibilité...
  • - en rapport avec l'actualité locale et / ou nationale. Exemple : Fête du vélo...
  • Cibler les manques et / ou remarques des habitants, proposer des actions se rapprochant de ces constatations, toujours en accord avec l'objet social de la structure

 

  • Exemple avec l'exposition photo "Michel Baillard", à l'occasion des 30 ans de Vélo-Cité :
  • la commande était de valoriser le vélo au travers des divers visages et usages qu'il peut prendre, pour le grand public. J'ai travaillé en binôme avec une administratrice, référent de la structure employeuse et nous avons établi la feuille de route :
  • - trouver les financements : convaincre les partenaires, monter les dossiers et rendre les partenaires parties-prenantes du projet pour qu'ils deviennent ayants-droit
  • - la nécessité de s'adresser au plus grand nombre : grâce à qui, par quel biais, où, combien de temps ...?
  • - l'obligation de s'adjoindre les services d'un photographe professionnel : le rencontrer, lui présenter le projet, le convaincre et lui donner son ordre de mission (Laurent Theillet, photographe du journal Sud-Ouest a accepté de jouer le jeu)
  • - négocier le premier lieu d'exposition : les grilles du Jardin Public à Bordeaux centre, lieu connu, apprécié et incontournable de la vie urbaine bordelaise
  • - communiquer sur l'actualité de l'exposition, créer une revue de presse
  • - créer un agenda pour l'exposition et continuer de la faire vivre au travers de cet outil
  • - bilan d'activité, financier et programmation
  • voir album ci-dessous :